L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État. Le cursus de formation initiale de l’INSP vise à préparer aux enjeux de l'action publique et à développer les compétences requises pour exercer des fonctions de cadre supérieur de l'État, en alliant enseignements théoriques et stages pratiques.
Le nouveau cursus de formation initiale a pour objectifs de former aux enjeux de l'action publique et de permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de cadre supérieur de l'État. La formation initiale est composée de périodes d'enseignements, communs et d'approfondissement, de stages et de missions. La conception pédagogique des enseignements est structurée par un référentiel de formation, qui identifie les compétences travaillées pendant les phases d'enseignements et pendant la période terrain. Le cursus de formation initiale se fonde sur une approche par compétences, encadrée par un référentiel de formation et consolidée par plusieurs périodes d’immersion sur le terrain. Les élèves bénéficient de plusieurs dispositifs d’accompagnement afin d’élaborer leur projet professionnel. Le tronc commun articule 6 modules thématiques et des journées d'échange entre élèves autour des défis du 21ème siècle.
La scolarité, découpée en 6 modules se déroule en français, à Strasbourg. Les stages occupent la moitié de la scolarité, fournissant une occasion unique d'acquérir une expérience pratique du fonctionnement de l'administration publique.
Kontakt
1 rue Sainte-Marguerite
67080 Strasbourg Cedex
Tél : +33 (0)3 88 21 44 44
2 avenue de l'Observatoire
75272 Paris Cedex 06
Tél: +33 (0)1 44 41 85 00
Webseite
Dauer
2 ans
Nationalität
Frankreich, Französisch Guyana, Französisch-Polynesien, Französische Süd- und Antarktisgebiete
Länder
Frankreich
Stufe
Studierende Master, Doktorierende, Forschende mit Promotion
Förderarten
Stipendien / Personalkosten
Aktualisiert am
01.05.2025