ENA Cycle international long (CIL - 16 mois)

Attention! Les français, y acompris les double-nationaux, doivent obligatoierment s'inscrire à la Formation initiale sur concours et seront rémunérés comme fonctionnaire français. Le CIL s’adresse à de jeunes fonctionnaires ou agents publics étrangers et, dans certains cas limités, à des personnes étrangères qui ne sont pas encore entrées dans la vie professionnelle et qui se destinent à intégrer la fonction publique de leur pays d’origine. Les Cours ont lieu en français.

Le Cycle international long a été réformé en 2015 et présente un nouveau schéma de formation. Le CIL dure 14 mois. Les élèves du CIL suivent des stages de même durée et de même type que les élèves français en formation initiale, soit au total plus de 9 mois de stage.

La scolarité des élèves se décompose ainsi:

  • 1 mois en septembre de l’année N préparatoire au stage et à la partie commune avec les élèves français
  • 4 mois de stage dans un organisme public choisi en fonction du projet professionnel (administration centrale ou déconcentrée, opérateur de l’Etat, organismes internationaux)
  • 9 mois en commun avec les élèves fonctionnaires issus des trois concours (enseignements à Strasbourg, dont un mois de congés en août) -2 mois supplémentaires (novembre et décembre de l’année N+1) pour les élèves qui rédigent et soutiennent un mémoire de master

La formation est sanctionnée par un Diplôme international d’administration publique avec la mention "Cycle international long". Elle peut être complétée, en parallèle, par l'un des trois masters suivants :

  • Masters professionnels en Administration publique
  • Master professionnel Action publique en Europe
  • Master professionnel en Communication des institutions publiques

Antragstellung

Pour les candidats résidant à l’étranger, le dossier doit être déposé à l'Ambassade de France du lieu de résidence.
inscription novembre/janvier
Admission juin

Bewerbungsverfahren

S'adresser à l'ambasse de France du lieu de résidence.

Webseite

ena.fr

Dauer

16 mois

Länder

Frankreich

Stufe

Studierende Master, Doktorierende, Forschende mit Promotion

Förderarten

Stipendien / Personalkosten

Budget

La formation est gratuite. Les frais de séjour et de stage sont à la charge de l'élève. Ils sont évalués à 1400 € par mois. Une bourse d'études peut être sollicitée auprès de l'ambassade de France.

Aktualisiert am

23.08.2016

Fehler melden